Archives pour la catégorie Ceinture en cuir

Nouvelles couleurs de ceintures chez Opalona

L’été est la saison idéale pour arborer un peu plus de couleurs qu’à l’accoutumée. Si on hésite à porter un pantalon flashy, on peut toujours tenter la ceinture qui contraste avec une tenue sobre et donne beaucoup d’élégance et de distinction.

Ces huit modèles suivants, plus ou moins vifs, sont à porter avec une tenue plutôt décontractée comme un jean ou un chino. Les quatre premiers sont en veau velours et les suivants en cuir légèrement grainé. Elles sont toutes fabriquées en France.

ceinture_4674_opalona ceinture_4675_opalona
2 1
4 6
ceinture_4676_opalona ceinture_4677_opalona

Mettez de la couleur sur vos ceintures!

On pense toujours qu’une ceinture doit être noire ou marron, assortie à la couleur des chaussures. Mais une ceinture est un accessoire et comme tout accessoire, elle est là pour apporter la touche finale à la tenue, la touche d’élégance mais aussi la touche de couleur.

Peu d’hommes osent porter des vêtements de couleurs, autres que les couleurs sombres de leurs costumes et les couleurs pastels de leurs chemises. La cravate, la ceinture et l’écharpe sont de petites pièces de la garde robe sur lesquels les hommes peuvent jouer pour égayer leur tenue.

Avec un costume, il est assez difficile de porter une ceinture de couleur au risque de casser la sobriété de l’ensemble mais on peut imaginer une petite touche de couleur discrète voire invisible. Ces ceintures à revers colorés sont un clin d’œil coloré idéal en toute discrétion.

1 2

 

Avec un jean, un chino ou un autre pantalon décontracté, on peut oser une ceinture de couleur bleue et pourquoi pas rose!

Pour les moins téméraires, de simples surpiqûres colorées sur un cuir foncé feront leur petit effet.

7 8
6 5

Entretenir le cuir de sa ceinture

entretien_cuir

Pour maintenir un cuir dans son état d’origine, il faut l’entretenir.

La détérioration du cuir s’explique par:
– l’oxydation, qui assèche le cuir qui se ride et se craquelle. Laissez toujours vos objets en cuir respirer. Evitez de les ranger dans un sac plastique fermé.
– l’humidité (eau, transpiration) qui s’infiltre dans les fibres du cuir peut laisser des traces de moisissures. Laissez toujours s’évaporer l’humidité d’un objet en cuir, sans l’exposer à une source de chaleur (comme un sèche-cheveux) qui pourrait détériorer le cuir.
– la chaleur et les ultra-violets qui assèchent le cuir. Evitez d’exposer vos objets en cuir au soleil et préservez-les de la chaleur.

Pour entretenir un cuir:
nettoyez ou dépoussiérez le cuir avec un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau et du savon de Marseille. Puis essuyez le cuir avec un chiffon doux et sec.
protégez le cuir en le nourrissant de lait ou en le traitant avec des crèmes adaptées que vous trouverez chez votre cordonnier ou dans les grandes surfaces.

La croûte de cuir, est-ce différent du cuir ?

croute_cuir

Beaucoup de lanières de cuir de ceintures sont en croûte de cuir.
La croûte de cuir est la partie la moins noble dans la famille des cuirs.

Les cuirs épais sont coupés en deux feuilles.
La feuille supérieure (qui contient la fleur, la partie externe) est appelée cuir. Les objets fabriqués avec ce cuir portent souvent la mention « cuir véritable ».
La feuille inférieure (qui contient la chair du cuir, la partie interne) est appelée croûte de cuir. Un traitement de finition, donne à la croûte de cuir un aspect cuir.

Qu’est-ce que le cuir ?

info_cuir

Le cuir est le produit de la transformation de la peau d’animaux.
Les principaux animaux fournisseurs de cuirs sont:
les bovins (veau, buffle), les ovins, les caprins (chèvre), les porcins (porc), les équidés (lama, daim), les reptiles (crocodile, alligator, lézard, python), les poissons (requin) et les oiseaux.

La peau brute de l’animal est ensuite traitée:
– une fois séparée de la carcasse de l’animal, la peau est salée pour une meilleure conservation,
– puis la peau est lavée et pelée lors du « travail de rivière »,
– commence alors l’opération de tannage qui transforme la peau en cuir: des agents tannants rendent la peau imputrescible,
– l’opération de corroyage-finissage donne un aspect lisse, souple et uniforme au cuir. Le cuir devient un produit fini.
– La finition du cuir (lisse, grainé, pigmenté) est la dernière étape dans le traitement du cuir.

Les ceintures en cuir

ceintures_cuir

Les ceintures en cuir dominent le marché, même si elles sont de plus en plus concurrencées par les ceintures en tissu ou en matières plastiques.
La ceinture en cuir nécessite un entretien régulier car à la différence d’autres matériaux elle est plus fragile. Le cuir est une matière animale qui se détériore rapidement (craquelures, moisissures…) s’il n’est pas nourri et traité régulièrement.
La ceinture en cuir est incontournable et les designers ont fait preuve de beaucoup de créativité pour leur donner une touche d’originalité.
Il existe de nombreuses variétés de ceintures en cuir. Les peaux peuvent provenir du crocodile, de l’alligator, du python, du veau; mais aussi du requin, du pingouin, du kangourou ou du castor.
Le prix d’une ceinture en cuir est élevé mais entretenue convenablement elle durera des années.
La ceinture en cuir reste un accessoire incontournable à posséder dans sa garde-robe professionnelle.